top of page

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur "les billes d'eau"

A l'heure où les réseaux sociaux vous permettent de découvrir de plus en plus d'idées d'activités pour les enfants, vous êtes nombreux.ses à nous questionner régulièrement sur :


Les billes d'eau





Proposées depuis de nombreuses années à l'étranger lors d'activités notamment sensorielles pour les plus petits, par ici nous avons franchi le cap de vous en proposer sur notre boutique en ligne depuis Septembre 2022 pour notre format "prêt à l'emploi" (irisées ou arc en ciel) et depuis Décembre 2023 pour le format "à réhydrater" (en couleurs unies).





Néanmoins, encore assez peu connues en France ou avec une mauvaise presse, vous avez souvent de nombreuses questions et il me semblait indispensable de pouvoir vous partager le fruit de mes recherches et connaissances à ce sujet afin de vous permettre à votre tour de les utiliser en conscience et ainsi de façon sécure et pertinente pour tou.te.s.



Alors tout d'abord, les billes d'eau, qu'est ce que c'est ?


De façon générale, les billes d'eau sont des polymères absorbants vendus sous forme de micro billes qui ont la capacité de se dilater plus de 400 fois lorsqu'elles sont mises dans l'eau. Néanmoins, il est à noter que celles commercialisées pour les enfants ont une dilatation maximum autorisée de 150 fois avec un polymere utilisé qui est biodégradable. Pincipalement sphériques et colorées, elles sont rebondissantes, amusantes à manipuler et interessantes pour un grand nombre d'activités avec les enfants.





Niveau composition, les sociétés qui les commercialisent pour les enfants, et notamment celles que nous avons choisie, nous informe avoir obtenu toutes les autorisations pour les commercialiser à destination de ce public et nous confirme ainsi la non toxicité de ces produits ainsi que leur biodégradabilité.



Mieux les connaitre pour mieux les proposer :


Néanmoins, elles ne sont pas comestibles et deux dangers sont à avoir en tête lorsque vous les proposer à des enfants, notamment en bas âge, afin de les éviter :


Le premier et comme pour la majorité des petits objets est qu'un risque d'étouffement peut exister.

Le second est dû à la capacité importante de dilatation lorsque celles-ci sont encore déshydratées.

En effet, en cas d'ingestion avant dilatation, il est alors recommandé de demander un avis médical pour éviter toute complication éventuelle au risque d'un gonflement de celles-ci dans la cavité intestinale pouvant provoquer une occlusion.


La vigilence est donc de mise sur la conservation de ces billes lorsqu'elles ne sont pas activées. Et la supervision d'un adulte reste selon nous indispensable pour toutes utilisations avec des enfants de moins de 6 ans.



Comment les faire pousser ?

Lorsque vous achetez des billes d'eau dans leur version déshydratées. Vous êtes invités à verser la quantité de billes souhaitée dans le récipient le plus grand que vous ayez (grand saladier, fait-tout ou bassine - hors lavabo et hors de portée des enfants). Puis d'y ajouter de l'eau à moitié.

Petite astuce personnelle et confirmée depuis de sources scientifiques : utilisez une eau idéalement déminéralisée (surtout pas salée) et tiède pour dilater plus vite et plus grosses vos billes d'eau. Il faut en moyenne 4h pour qu'elles puissent se développer mais cela peut prendre plus de temps en fonction de la qualité de l'eau utilisée.

Si il n'y a plus d'eau dans votre récipient, n'hésitez pas à en ajouter jusqu'à ce qu'elles aient pu tout absorber et avoir leur pleine taille afin de les utiliser le plus sereinement possible !


Une fois que leur surface est bien lisse et sphérique, il n'y a plus qu'à plonger vos mains pour découvrir de leurs supers pouvoirs.



Comment les conserver ?


Pour en prendre soin et les utiliser le plus longtemps possibles, nous vous invitons à les mettre dans une bouteille en plastique ou en verre après utilisation.


En plus de permettre d'affiner la motricité fine de vos enfants en les inserant par le goulot, vous pourrez pour les plus grands, développer leurs compétences de tri et d'appariemment en les invitant à les insérer par couleur.





Après remplissage, nous vous invitons à compléter votre bouteille avec de l'eau, la retourner de bas en haut plusieurs fois, puis la déboucher et faire écouler les ¾ d'eau afin de les laver tout en les gardant hydratés pour la prochaine utilisation.


Bien conservées, vous pouvez ainsi les garder un à deux ans.


A noter que si vous détectez une odeur désagréable ou de la moisissure, nous vous invitons à vous en débarrasser immédiatement.


Une fois leur durée de vie atteinte, vous êtes nombreux à nous demander comment vous en débarasser :


En effet, bien que pouvant être utilisées et réutilisées de nombreuses fois, il arrive parfois que leur durée de vie soit atteinte (odeur désagréable ou billes désagrégées par leurs usages) et qu'il faille s'en débarasser :


Il me semble alors interessant de vous partager qu'à l'origine, ces perles d'eau ont été inventées pour l'agriculture afin d'aider le sol à conserver son humidité.  Les billes d'eau peuvent être utilisés pour la culture des fruits et légumes, car ils sont totalement sûrs. La pigmentation qu'ils contiennent n'est pas libérée dans le sol et ne peut pas passer dans le fruit ou le légume cultivé. Les billes ne libèrent que l'eau qu'elles ont absorbée. Ainsi, lorsque vos enfants jouent à l'extérieur, vous pouvez laisser les billes non ramassées par la suite, car elles seront absorbées par le sol et garderont même vos plantes hydratées jusqu'à ce qu'elles se dissolvent naturellement. 





Vous pourrez également les insérer dans vos pots de plantes afin de les hydrater,

dans vos vases transparents afin de réaliser des décorations colorées

et même pour fabriquer de la neige artificielle en les émiettant au maximum.





Vous pouvez également les jeter dans un sac poubelle aux ordures. Néanmoins, il est déconseillé de jeter les billes d'eau dans les égouts et WC. Toujours en effet de leur forte croissance dans l'eau, les billes peuvent obstruer les tuyaux et même entraîner leur éclatement. Si vous avez des doutes sur le fait que votre enfant ait pu verser une grande quantité de billes désydratées dans l'évier ou les toilettes, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un plombier.




Que se passe-t-il si tu casses une bille d'eau ?


Étant donné que les billes d'eau se développent en absorbant de l'eau, de nombreuses personnes craignent que si elles en cassent, de l'eau gicle et mouille tout ce qui se trouve autour.

Néanmoins, bien que les billes d'eau se développent sous l'effet de l'eau, il existe un certain processus qui transforme directement l'eau en gel. Lorsqu'elles sont cassées, elles ressemblent ainsi à de petits cristaux gélatineux qui ont la même texture qu'une bille d'eau entière.


L'eau ne "fuit" des billes d'eau que lorsque vous les laissez sécher dans un récipient. Avec le temps, les perles commenceront à libérer l'eau et à rétrécir. Certains réalisent ce processus afin de les conserver et les réutiliser.

De notre côté et d'expérience, c'est une action que nous vous déconseillons. En effet, après un séchage les billes d'eau perdrons de leur texture mais également de leur couleur, ce qui les rendra moins interessantes sensoriellement mais également plus facilement friables et moins sécures.




Pourquoi les billes d'eau sont autant appréciés par les enfants ? et les âmes créatives ?

Parce qu'elle sont et permettent tout ce qui les attire naturellement ! Couleur, forme, texture, quantité, tout y est pour stimuler leur sens mais aussi leur motricité, connaissances et créativité. Un monde des possibles s'offrent à eux !



Merci à Charlotte Janvier pour cette présentation inspirante avec les produits de notre boutique.



Pour finir, je vous propose quelques inspirations d'usage :


Pour les plus petits, en contenu de nos bouteilles sensorielles réutilisables. Pour découvrir les couleurs, les effets avec de la lumière qui passe au travers, pour y glisser des petits objets à l'interieur.





Pour ceux qui commencent à explorer librement ce qui se passe autour d'eux :

Découvrir la sensation avec les mains, les pieds...chaudes, à températures ambiantes, froides, gelées...





Pour ceux qui commencent à attraper :

Attraper avec les mains, avec des cuillieres, outils de motricités,

les mettre dans différents contenants avec des ouvertures de plus en plus petites.

Cacher des objets dedans





Pour ceux qui commencent à s'émerveiller :

Dans un plateau

Avec de la mousse à raser

Dans un univers de potions à créer





Pour ceux qui commencent à trier :

avec des petits pots de couleurs

A compter dans des bacs à glaçons





Pour ceux qui ont besoin de s'apaiser :

Dans des bouteilles de remise au calme avec de la glycerine et de l'eau.

Ou encore dans des ballons de baudruches.

Dans un sachet sensoriel, avec un labyrinthe tracé et une bille d'eau à faire parcourir en prenant le temps de respirer.










Autres utilisations :

pour remplir un vase ou un pot transparent et planter dedans les (souvent minies) fleurs ramassées

Mixer pour faire de la neige artificielle

Pour attraper la poussière ;)







Et enfin quelques alternatives maison  :


Pour les mignons qui même sous supervision ne pourront s'empecher de les porter en bouche :


Les billes de tapioca sont la version la plus communément partagée :



Pour les utiliser :

plonger dans de l'eau préalablement portée à ébullition et laisser cuire pendant 30 minutes. Une fois que les perles sont devenues transparentes il suffit de les égoutter et de les laisser refroidir

Souvent sur les sites, ils utilisent 120 ml de perles dans 3 litres d'eau ce qui permet d'avoir assez de billes pour que les enfants s'amusent.




Vous pouvez les laisser transparentes ou les colorer.

Et le gros bonus c'est que cela fera office d'apero pour vos mignons !

Si vous voulez un article sur l'interet de permettre aux enfants d'explorer sensoriellement les aliments....n'hésitez pas !;)





Et sinon, il y a aussi les grosses billes pour bubble tea prêtes à utiliser qui peuvent être utilisées, colorées et parfois même parfumées.


Si vous essayez, vous nous tenez informées ?


Et surtout ne vous privez pas de nous envoyer les photos de vos explorations préférées !


J'espère que cet article vous aura plu et vous permettra désormais de profiter de cette matière le plus librement possible.




Anaïs CANDEL

Psychologue fondatrice de TATAYA



Sources photographies

@almondinephotographie pour TATAYA

Bac gelé animaux : payettefamily.fr

diff theme : jesuisunemaman.com

bac : hoptoys

ballon : labrigade d'annaelle

tapioca : tangrammontessori

le monde en bouteille : ptiboom

sciencequestions

playmo sciencedipity

gelee wintercraft

good housekeeping : boule

sac materzen

caperucita fucsia sachet

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page