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Doudou, poupon, baigneur...Quelles caractéristiques pour quels besoins ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2019

Il y a quelques jours, nous avons accueilli à l’atelier Tataya, deux poupées Paola Reina que l'on aime beaucoup, de la boutique @tetardetnenuphar!


L’occasion pour nous de vous partager aujourd'hui, quelques informations au sujet des différents types de compagnons quasiment indispensables du développement des enfants !


Doudou, poupon, baigneur…de quoi s’y perdre facilement dans ces appellations et pourtant chacune répond de façon spécifique à un âge ou un besoin de l'enfant et ce, dès ses premiers mois de vie. Et pour cause, la poupée étant une représentation de l’être humain, dès que l’enfant joue avec, il ne peut s’empêcher de s’identifier, de reproduire, d’expérimenter et ainsi d’apprendre de façon consciente ou inconsciente !


Pour de nombreux professionnels, il s’agit d’ailleurs du jouet qui a le plus gros potentiel d’éveil et d’apprentissages pour les filles, comme pour les garçons ! Et par ici, on y tient vraiment ! :)


Alors quelle type de poupée privilégier ? A partir de quel âge les proposer ? Pour répondre à quel type de besoins ? Vous découvrirez ainsi à travers cet article les petits secrets des poupées que l'on avait hâte de vous partager et nos "coups de coeur TATAYA" associés !


Néanmoins, attention ! Les âges indiqués ne sont pas à prendre uniquement en tant que tel. Nous reviendrons sur ce point en fin d’article.



Dès les premiers mois, ce sont souvent des poupées de petites tailles et entièrement molles que l’on pourra proposer à l’enfant. Figuratives comme les poupées à noeuds ou à pans ou davantage représentatives comme les classiques poupées de chiffon. Très tôt, elles pourront jouer un rôle affectif important pour l’enfant, notamment en cas d’absence de l’une de ses figures d’attachement en étant considérées comme un repère pour l’enfant, une sécurité, un autre sensoriel, pouvant parfois le rassurer face aux situations ou personnes inconnues. Les petits noeuds peuvent également être agréables à mâchouiller lors de certaines poussées ou sorties dentaires ! ;)

Aux alentours d’un an et demi, mais parfois bien avant ou après, les enfant peuvent commencer à reproduire des gestes, imiter. Tout comme chez l'enfant, la tête de la poupée sera désormais bien présente et représentera un quart de la taille totale. La partie haute de la tête prédomine. Les bras sont courts, la tête est grosse et a la même largeur que le tronc. L’absence de cou est frappante. Les jambes mesurent une fois et demi la taille du tronc.


Par ici, on est particulièrement fans des poupées "mini" de Paola reina (5) (@tetardetnenuphar), "baby" de rubens barn (6) (@ausondesgrillons) et les poupées d'inspiration Waldorf (8) (@happytoseeyou).


A partir de 2 ans, les poupées vont encore se rapprocher davantage des caractéristiques du corps de l’enfant. La tête représentera 1/5 de son corps, tout comme lui. Le cou se forme et les traits du visage commencent à s’affiner. Le jeu de faire semblant se développe et l’enfant commence même à imaginer en dehors du contexte.


Vers 3 ans, parfois plus tôt, parfois plus tard, on pourra proposer des poupées avec plus de détails, des cheveux à coiffer ainsi que des vêtements, des accessoires et des petits objets du quotidien. L’enfant continuera alors à développer le jeu de faire semblant, ses histoires et actions.


Par ici, coup de coeur absolu pour les poupées extraordinaires "Noe et Myla" (12) proposées par la boutique @Hoptoys et reprenant les caractéristiques physiques des enfants porteurs de Trisomies 21. Elles permettent de sensibiliser les enfants à la différence en incluant la notion de handicap de manière naturelle dans les situations de jeux et toutes deux sont sexuées. Mais également les catégories "Original" (9) de chez Rubens Barn (@ausondesgrillons) et "Gordi 34cm" (11) de chez Paola Reina (@tetardetnenuphar).


Autour de 5 ans . Les poupées à proposer ont désormais le nez formé, le cou long et la tête fait 1/6 du corps. Le jeu est de plus en plus construit et l’enfant peut intégrer plusieurs personnes et rôles à son scénario. On pourra alors proposer des poupées miniatures tout en veillant à ce qu’elles représentent le monde tel qu'il est vraiment et permettant à l’enfant de continuer à jouer librement. Ou au contraire à proposer également des poupées davantage figuratives l’invitant à pousser encore plus loin sa créativité et son imagination.



Par ici, on est particulièrement fans de la marque Lammily (16-19) (@TangramMontessori) qui propose des poupées dites « mannequins » aux proportions réelles mais également des vêtements et accessoires non genrés ainsi que des autocollants repositionnables permettant de personnaliser ses poupées selon ses propres caractéristiques (lunettes, cicatrices, acnés..). On aime aussi particulièrement les tubes de figurines Safari LTD (13) (@Tangram Montessori), représentant l'ensemble des âges de façon uniforme et non stéréotypées. Coup de coeur également pour les figurines « Tous les visages du handicap » (14) (@HopToys), représentant la diversité de notre société avec des personnes en situation de handicap, temporaire ou permanent. Et enfin les figurines en bois Grapat (@TangramMontessori) ici le set « Hiver » (15) permettant à l'enfant d'imaginer des histoires encore plus librement.



J’espère que ce petit état des lieu inédit vous aura permis de découvrir les poupées sous un nouveau regard et que ces informations faciliterons vos prochains choix et réflexions, que ce soit pour une fille ou un garçon. ;)


Néanmoins, n’oubliez jamais que chaque enfant a ses propres expériences, envies et besoins. Alors, n’hésitez pas à observer son comportement avec les poupées de son environnement (ou demander à ses parents d'observer) pour choisir ensemble celle qui pourra l’accompagner au mieux dans ses découvertes du moment.


Est ce que vous avez aimé cet article ? Découvert des choses ? Ou envie d'en ajouter ?

N'hésitez pas ! Et dans tous les cas, on reste à votre disposition pour tout échanges ou questions !


Au plaisir de vous lire !


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